Comité ados du mois de Novembre

 

comité ados

Samedi dernier, nos ados se sont retrouvés pour un dernier comité de lecture de l’année 2019 avec de chouettes découvertes!

Diane (14 ans) a lancé ce comité avec sa lecture de Cursed de Thomas Wheeler aux éditions Gallimard jeunesse.  Le flop… Avec une note de 1/1O donné par Diane. Un roman qu’elle a trouvé « pas très joyeux » et « trop violent » à son goût. Le livre revisitant la quête arthurienne  donne une image d’Arthur menteur et séducteur qui n’a pas plus à notre lectrice. Elle ne s’est pas retrouvée entre la 4ème de couverture et le récit raconté. Aussi, l’ensemble de nos lecteurs ont trouvé la couverture brouillon, avec trop d’éléments et donc pas attirante.

Anne (15 ans) a poursuivi par Les yeux fermés de Claire Gratias aux éditions Talents Hauts dans la collection EGO, pour lequel elle n’a pas caché avoir pleuré à chaudes larmes. Anne s’attendait à un roman « cucul la praline » qui aborderait sans doute le virtuel d’après sa lecture de la quatrième de couverture. Elle s’est donc laissée surprendre par l’histoire de cette jeune fille ayant perdu sa sœur décédée d’un cancer. Elle a trouvé ce roman « réellement touchant » et d’un « réalisme incroyable ». Le lien fusionnel de ces 2 sœurs l’a étonnée mais bouleversée aussi. Un roman coup de coeur.Anne à également lu Un peu plus près des étoiles  de Rachel  Corenblit sur les conseils de Leila (voir comité octobre). Tout comme sa camarade, elle trouvé ce roman très beau, réaliste et original par les chapitres portant le titre d’une chanson.

Antonin (14 ans) n’a absolument pas été déçu par le dernier roman de Robert Muchamore, Killer T, aux éditions Casterman. Un roman bien construit qui ne laisse pas la place aux temps morts avec des personnages aux caractères bien trempés. Malgré l’épaisseur du livre, de l’action et des rebondissements jalonnent tout le long du récit et a su happer notre lecteur jusqu’au bout. L’auteur de la série à succès « Cherub » aux éditions Casterman, remporte un 10/10 par Antonin, et l’a retenu comme coup de coeur a proposer pour cette fin d’année à notre clientèle.

Leïla (14 ans) est passée par toutes les émotions en lisant Le test de Sophie Adriansen aux éditions Magnard. Le sujet abordé a capté l’attention de Leila d’autant que l’héroïne à environ son âge. Elle s’en est sentie d’autant plus proche. Elle a trouvé le personnage, Madeleine, très mature face à l’épreuve qu’elle vivait et a été touchée par la force qui dégageait de ce personnage qui affronte seul les obstacles. Un roman coup de coeur pour Leila qui a dévoré ce livre. Sans hésitation , elle le sélectionne pour les « coups de coeur » de cette fin d’année.

Léa (14 ans) après avoir tenté Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek aux éditions Actes Sud pour lequel elle a abandonné sa lecture le trouvant trop long à démarrer, elle a poursuivi avec quelques craintes au départ  par  Félines de Stéphane Servant aux éditions du Rouergue. Et c’est un énorme coup de coeur. Cela faisait 1 à 2 ans que Léa n’avait pas lu un « aussi bon roman » pour lequel elle était excitée à l’idée de poursuivre sa lecture. A chaque rebondissement elle ne savait pas à quoi s’attendre et se faisait surprendre par la tournure des événements. Elle a trouvé intéressant le parallèle à faire avec la seconde guerre mondiale ou encore un roman qu’elle étudie au collège « Rhinocéros » de Ionesco.  Quand Léa a vu que l’auteur de ce roman était un homme, elle a été plus que surprise de voir sa capacité à décrire ce que ressentent les femmes. Une belle surprise et un roman de plus dans la sélection des coups de cœur de nos ados pour décembre.

Apolline (13 ans) Tu crois tout savoir, Jilly P.! d’Alex Gino aux éditions de L’Ecole des Loisirs. Un roman qu’elle a trouvé intéressant par les thèmes abordés : la surdité et le racisme. Toutefois,  ce roman, est d’après elle, facile à lire et le conseillerait pour des lecteurs plus jeunes. Bien que ce roman  soit plaisant à lire il lui a manqué un peu de profondeur. Il remporte un 7/10. Apolline est revenue sur sa lecture du mois précédent Signé poête X d’Elizabeth Acevedo aux éditions Nathan. Une couverture qu’elle a trouvé « hyper belle ». Elle s’est sentie très proche de l’héroïne et a été conquise par l’écriture en vers libre qui donne plus de force aux sentiments. Un roman coup de coeur que vous retrouverez également dans la sélection de Noël proposée par nos ados.

Gaël (14 ans) a terminé ce comité de lecture par Un bruit sec et sonore de Jean-Marie Firdion aux éditions Didier jeunesse. Tout comme Antonin qui a lu ce roman, il n’a pas accroché à l’histoire. Malgré un enchaînement de rebondissements, la seconde partie de ce roman traîne en longueur. 6/10.

 

Rendez-vous en janvier pour leurs prochaines lectures. Nous revenons vers vous très rapidement avec leur sélection de Noël à vous proposer 🙂 !

 

Anne-Rozenn

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s