La rentrée du comité ados

Samedi dernier avait lieu le premier comité ados de l’année 2019-2020. Effectivement, une fois n’est pas coutume, nous retrouverons un samedi par mois nos 12 adolescents, pour échanger avec eux autour de leurs lectures, de leurs coups de cœur ou de leurs déceptions! Comme toujours, ils sont sans concession mais toujours passionnés!

 

IMG_3833.JPG

 

C’est Camille (15 ans) qui s’est lancé le premier en nous parlant de Fraternidad, de Thibault Vermot, aux éditions Sarbacane. Notre lecteur a plutôt apprécié sa lecture: il a aimé le rythme soutenu du roman, les chapitres écrits sous forme de poème, ainsi que l’originalité du récit. Cependant, il a été plus mitigé sur la fin, qui appelle selon lui, un second tome…

Nathan (14 ans) s’est lancé à la découverte de « A la recherche de Jack » de Mel Darbon aux éditions Hélium. Il s’est laissé embarquer dans ce roman « pas exceptionnel mais tout de même chouette »: il aurait aimé que les personnages principaux soient un peu plus développés (à l’instar des personnages secondaires qu’il a trouvé vraiment top!).

Diane (14 ans) a quant à elle lu une série de 5 livres en anglais; une série fantastique qu’elle a beaucoup aimé. (pas de référence disponibles)

Leïla (14 ans) a profité des grandes vacances pour piocher dans la bibliothèque de son père, afin de lire quelques grands classiques comme La ferme des animaux, de George Orwell, ou encore, dans un tout autre registre, La soupe au choux, de René Fallet. Deux lectures qu’elle a apprécié découvrir.

Antonin (14 ans) a abandonné son premier livre de l’année: Un bruit sec et sonore de Jean-Marie Firdion chez Didier Jeunesse. Malgré le fait qu’il ai trouvé le roman « vachement bien écrit », il est resté complètement hermétique à l’histoire, et n’a pas réussi à aller jusqu’au bout.

Mina (15 ans) a découvert Trois garçons de Jessica Schiefauer, chez Thierry Magnier. Notre lectrice ressort mitigée et un peu perplexe de cette lecture. Elle a été un peu perturbé par le mélange des genres (fantastique et contemporain) et est restée complètement dubitative face à la fin, qu’elle n’a pas réussi à comprendre…

A l’instar de Mina, Gaël (14 ans) a lui aussi été mitigé par sa lecture de Clepsydre sur seine de Bertrand Puard aux éditions du Rocher. Il n’a pas spécialement apprécié le côté fantastique du roman, trop présent à son goût, et il aurait aimé qu’on se concentre d’avantage sur le côté « policier ».

Léa (14 ans) a profité des grandes vacances pour faire une grande pause dans la lecture (et parfois ça fait du bien!). Elle vient tout juste de commencer des livres au programme de son année scolaire, avec notamment Le pianiste de Wladyslaw Szpilman.

Apolline (13 ans) s’est replongée dans l’une de ses sagas contemporaines préférées, en relisant Nos âmes jumelles de Samantha Bailly chez Rageot. C’est une saga qui parle beaucoup a notre jeune lectrice (qui est aussi une jeune autrice!) puisque les deux protagonistes du roman se rencontre sur un forum d’écriture en ligne.

C’est Salomé (13 ans) qui a clôturé ce comité avec un abandon: Grim Lovelies de Megan Shepherd aux éditions Castelmore. Malgré le fait qu’elle ai trouvé le début prometteur, elle n’a pas accroché suffisamment à la suite pour continuer.

 

Et c’est parti, une nouvelle année d’échange et de partage littéraire est lancée! On se donne rendez-vous le mois prochain 😉

 

Estelle

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s