Comité de lecture juin 2018

Pour ce dernier comité de lecture de l’année, nous nous sommes retrouvés au restaurant/café « Miette » (14 Grand Rue à Dinan) pour un délicieux petit déjeuner maison avec pancakes, baguette, confitures, chocolat, jus détox…. Nous vous recommandons ce lieu chaleureusement tant pour l’accueil, leur service et toutes leurs bonnes choses à déguster! (un peu de pub bien mérité 🙂 )

sans-titre

Bien installés sur un grande tablée, un bon petit déjeuner à consommer devant nous, et nous voilà prêts pour échanger sur les dernières lectures du mois. Vous avez un petit peu de temps devant vous (parce qu’il y en a eu des lectures!) ? Alors c’est parti!

 

 

Diane (13 ans) a lancé ce comité avec « Jackaby » de William Ritter aux éditions Bayard. Abigail fait la connaissance de Jackaby qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Abigail l’accompagne pour une première enquête sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Diane a apprécié cette lecture mélangeant fantastique et policier. Le personnage émancipé d’Abigail ainsi que ce duo  d’enquêteurs a séduit notre lectrice.

Hugo (16 ans) n’a pas « accroché » au roman « La peau de mon tambour » de Marie Sellier aux éditions Thierry Magnier.  Un an dans la peau de Zoé, prise dans la tourmente, entre l’enfance et l’âge adulte . Bien que sensible à certaines scènes rudes du roman, il y a trouvé trop de longueur. L’écriture plutôt poétique l’a définitivement fait décrocher du roman. Changement d’ambiance pour sa seconde lecture « La maison abandonnée » de Joel A.Sutherland aux éditions Actes Sud Junior. 4 amis découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée au passé étrange et terrifiant… Hugo a bien aimé l’ambiance inquiétante  créée par le décor et certaines scènes angoissantes. Cette bande d’amis fonctionne bien.  Ajoutons à cela, une bonne intrigue avec un retournement de situation final réussi. Hugo a partagé avec nous une lecture personnelle : »Le monstrologue » de Rick Yancey aux éditions Robert Laffont. Will Henry,  12 ans, est recueilli après la mort de ses parents par le docteur Pillinore Warthrop. Ce docteur pas comme les autres exerce une discipline peu commune: la monstrologie. Il étudie et chasse toutes sortes de créatures. Un pilleur de tombe leur apporte le corps d’une jeune fille mutilé par ce qui semble être un Antropophagi, une créature de cauchemar. Un roman qui a su le tenir en haleine jusqu’au bout et qu’il conseille vivement.

Baptiste (17 ans) a été déçu par « Stéréotypes » de Gilles Abier aux éditions Actes Sud Junior. Depuis la Dernière Guerre et pour éviter une nouvelle catastrophe, le trait de caractère de chaque individu est déterminé parmi neuf Types . Chacun est censé vivre en harmonie. Mais les années passants une hiérarchie s’installe. Des jeunes entre dans la résistance au nom de la liberté.  Bapstiste s’est étonné lui même de ne pas avoir apprécié ce roman qui est dans l’esprit de « the Ones » (de Daniel Sweren-Becker aux éditions Hugo Roman) ou « Divergente » ( de Veronica Roth aux éditions Nathan). Mais, avec un début qu’il a trouvé très long et certaines scènes incohérentes, il n’a pas réussi à se familiariser avec les personnages et a fini par abandonner se lecture. Baptiste est ensuite revenu sur deux lectures personnelles. « Cœurs brisés têtes coupées » de Robyn Schneider aux éditions Gallimard Jeunesse. La vie d’Ezra, 17 ans, beau, sportif et populaire bascule un soir d’été. Suite à ce drame, son année de terminale ne se passera pas comme prévu.  Relégué à la table des loosers, il y rencontre une nouvelle élève : Cassidy Thorpe… Un énorme coup de cœur pour ce roman. Il a aimé l’écriture qui mêle habilement sincérité et sarcasme rendant les personnages très vivants. Il a trouvé les personnages primaires et surtout secondaires très attachants. Il en retient même une citation : « Vivre est la chose la plus rare, la plupart des gens se contente d’exister » (Oscar Wilde). Autre lecture apprécié par notre lecteur  » La double vie de Cassiel Roadnight » de Jenny Valentine aux éditions de l’Ecole des Loisirs. Chap adosse l’identité d’un enfant porté disparu. Il intègre cette famille sans se douter des secrets qu’elle peut cacher. Baptiste s’est senti comme un lecteur omniscient, voyant tout ce qui se passe. Il a apprécié cette enquête et cette quête d’identité sans l’aspect policier pour autant.

Elisa (15 ans) avait emprunté «  7 lettres » d’Olivia Harvard aux éditions Hachette. Le meilleur ami d’Elliot est mort. Il découvre une lettre. C’est l’assassin de Colton qui l’a écrite. Un jeu de piste commence car le tueur a essaimé 6 autres lettres qui conduiront peu à peu à son identité. L’ambiance de ce roman est pesante tant par l’enquête que par le deuil, la colère et la tristesse que vivent les personnages. Elisa est mitigée sur cette lecture : une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe et la quête des lettres est un peu longue. Elisa a poursuivi avec « Chacun ses raisons » de James Patterson et Emily Raymond aux éditions Hachette. Théo a été viré du lycée après la publication d’une photo compromettante publiée sur les réseaux sociaux. Il est déterminé à prouver son innocence. Notre lectrice est déçu sur cette dernière lecture. La 4ème de couverture alléchante n’est pas à la hauteur du roman. Il n’y a pas autant de révélations que ce qu’annonce le résumé.

Nous continuons avec « Signé Versailles » de Lova Pourrier aux éditions Fleurus qui a été lu par Mina (14 ans) Jeanne, arrive à Versailles pour vivre chez sa cousine, elle voit son rêve de petite fille sur le point de se réaliser : celui d’entrer à la Cour, d’assister à ses fêtes fastueuses. Naïve, Jeanne découvre très vite l’envers du décor : la cour est un univers d’intrigues. Rejetée et humiliée par ces jeunes nobles dont elle espérait tant, la jeune fille décide de se venger, et se lance dans la rédaction de billets anonymes, prête à tout pour faire tomber ceux qu’elle considère désormais comme ses ennemis. Mina n’a pas du tout adhéré à ce roman avec une fin un peu facile. Elle s’est obligée à aller au bout. Elle a entamé la lecture de « Trouble vérité » de E.Lockhart aux éditions Gallimard Jeunesse. Jule fuit. La jeune fille voyage de villes en villes, dans le luxe des grands hôtels. Elle change d’identité, s’adapte à chaque situation. On remonte le temps pour découvrir qui est cette trouble héroïne. Mina est arrivé au milieu du roman. Elle nous confirme être complètement captivée par le mystère qui entoure Jule et sa meilleure amie Imogen.

Camille (14 ans)  a lu « Le trône des étoiles » de Rhoda Belleza aux éditions Nathan. Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon échappe de justesse à une tentative d’assassinat la veille de son couronnement. Déclarée morte, elle est en réalité en fuite. Le jeune Alyosha est accusé de son meurtre.  Camille a apprécié ce roman avec beaucoup de rebondissements et d’action. Il a poursuivi avec « Une caravane en hiver » de Benoît Séverac aux éditions Syros. Arthur assiste à l’agression d’Adnan, un réfugié syrien. Une amitié va naitre entre eux qui poussera les parents d’Arthur à les aider également. Un roman qui tourne à l’espionnage que Camille a bien aimé malgré le côté « bizarre » parfois de l’histoire.

Mattéo (15 ans) s’était lancé dans « Qui ment? » de Karen M.MCManus aux éditions Nathan. Cinq adolescents sont collés. Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle. Les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Le coupable était dans cette classe. Mattéo n’est pas allé au bout de ce roman. Il a trouvé que c’était du « déjà vu ». Pour autant il a demandé à Elisa, qui l’a lu, de spoiler la fin (mais ne comptez pas sur nous pour vous la révéler!). Et comme quoi un roman ne fait jamais l’unanimité, car Elisa a adoré ce roman. Elle aimé ce roman polyphonique où toutes les vérités finissent par être révélées, un peu à la manière de « 13 reasons why » de Jay Asher aux éditions Albin Michel. Echec également pour sa seconde lecture  » Ma chère sœur » de Alf Kjetil Walgermo aux éditions Bayard. Eli anne  se met à poster des messages sur la page Facebook de sa sœur qui vient de décéder. Mattéo n’a pas trouvé ce roman « exceptionnel » et a trouvé la forme du roman « bizarre » (composé uniquement de messages).

Vincent (13 ans) a lui aussi été déçu par sa lecture « Chroniques d’un autre monde : les marcheurs de la terre » de P.C Cast aux éditions Bayard. Le soleil a détruit les villes où règne désormais un peuple agonisant. Pour tenter de survivre, deux tribus ennemies se sont réfugiées dans la forêt. Vincent n’a pas du tout aimé ce roman. Il a trouvé l’action très lente avec  beaucoup de description . Cette aventure se passe dans le futur et pourtant il a eu l’impression de lire un roman sur des civilisations anciennes. Il l’a prêté à son cousin qui lui non plus ne pas été jusqu’au bout de ce texte.

Anne-Laure (17 ans) a terminé ce comité avec « Mock Boys » de Marie Leymarie aux éditions Syros. Raoul et Baptiste sont meilleurs amis et se sont faits la promesse de ne jamais tomber amoureux. Jusqu’au jour où une nouvelle élève intègre  l’option danse, de leur lycée, qu’ils pratiquent égalementAnne-Laure n’a pas été au bout de sa lecture. Elle a trouvé ce roman « cliché » et juste bon à « lire sur la plage ». Elle a commencé la lecture de « Rester debout » de Fabrice Colin aux éditions Albin Michel. Le roman retrace la jeunesse de Simone Veil, déportée , rescapée et orpheline à 17 ans. Passionnée d’Histoire, Anne-Laure a hâte de poursuive cette lecture qui l’interpelle déjà.

Ainsi s’achève ce dernier comité de l’année scolaire. Nous remercions grandement nos lecteurs de nous avoir fait partager leurs avis mensuellement. Nous nous donnons rendez-vous en septembre 2018 pour une nouvelle cession!

L’équipe jeunesse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s