Comité ados de novembre 2017

DSC04399

Elisa (14 ans) a côtoyé le paranormal avec « Léger comme une plume – tome 1 » de Zoé Aarsen chez Hachette.    McKenna est ravie de pouvoir participer à la soirée organisée par une fille populaire du lycée : l’anniversaire d’Olivia. Ce soir là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à Léger comme une plume et raide comme la mort. La règle veut que chacun imagine la mort d’une personne présente. Quelques jours après, Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme le prédisait Violet lors du jeu. Elisa qui ne croit pas aux esprits, a lu ce roman à la période d’Halloween et a avoué avoir eu quelques frissons dus à l’ambiance angoissante de l’histoire.

Baptiste (17 ans) a beaucoup aimé « Jack et le bureau secret – tome 1 » de James R. Hannibal chez Flammarion jeunesse.   À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ? Notre lecteur a réellement apprécié que le roman reprenne des fait historiques (comme la référence au grand incendie de Londres en 1666) pour les mêler au fantastique. Une histoire d’aventure riche et dense à partir de 12/13 ans selon Baptiste.

Diane (12 ans) n’est pas lectrice de science fiction mais a adoré « Epsilon 01 L’autre Terre » d’Elodie Tirel aux éditions Michel Quintin.   La Terre est une planète dévastée où les hommes s’affrontent pour s’approprier les dernières ressources. Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une poignée d’humains seulement et au terme d’un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés sur Epsilon, ils ne semblent pas prêts à partager les richesses qu’offre cette généreuse planète. Rescapée d’un naufrage cosmique, Aélia devra lutter pour survivre dans cet univers redoutable. Diane a tout de suite accroché à l’histoire bien construite et dans laquelle l’héroïne doit affronter de multiples dangers. Et à la fin du roman, vous trouverez un glossaire ainsi que des repères chronologiques.

Arthur (15 ans) a terminé « ReMade – tome 1 » d’Alex Scarrow chez Casterman. Après une première partie prometteuse (cf précédent comité https://lajeunesseaugrenier.wordpress.com/2017/10/25/comite-ados-doctobre-2017/ ), notre lecteur a vite déchanté. La tension retombe et la transition entre les 2 parties est « mal faite ». Bien que le roman donne quelques infos supplémentaires sur le virus, pour Arthur c’est une déception!

Mattéo (14 ans) n’a pas adhéré à « Demain il sera trop tard » de Jean-Christophe Tixier chez Rageot. Les hommes sont soumis dès leur naissance à un test qui établit leur espérance de vie. Le Terme diagnostiqué à la naissance de Virgil fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’’arrêter. Il s’’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers. Lui, Enna une Court Terme , Lou une jeune geek et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent! Mattéo n’a pas poursuivi sa lecture malgré une écriture fluide et un enchainement rapide des situations. Il n’a pas accroché avec le genre du roman.

Vincent (13 ans) a été conquis par « La noirceur des couleurs » de Martin Blasco à l’école des loisirs collection Médium. Cinq bébés enlevés. Un projet expérimental diabolique consigné dans un journal intime. Un journaliste qui enquête sur ces disparitions vingt-cinq ans après en 1910 à Buenos Aires. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents après avoir disparu une nuit alors qu’elle dormait dans son berceau. Une jeune femme sans aucun souvenir, un homme qui se comporte comme un chien, les images hallucinées d’’une session d’’hypnose, sont les pistes qui conduiront Alejandro à remonter le fil de cette sombre histoire jusqu’à un dénouement aussi terrifiant qu’’inattendu. Vincent a aimé la construction du roman: l’alternance entre les pages du journal intime et l’enquête d’Alejandro. Il a aussi adoré l’ambiance très sombre et il n’a « pas vu la fin venir ».

 

Et prochainement vous découvrirez les coups de cœur de Noël du comité ados 🙂

 

Anne-Rozenn et Linda

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s