Comité ados de septembre 2017

Samedi dernier avait lieu la rentrée du comité de lecture ados. Une fois de plus ce comité affiche plus que complet : 11 lecteurs âgés entre 12 et 17 ans se retrouveront tous les mois pour partager avec vous leurs dernières lectures (nouveautés uniquement).

Nous avons bien conscience de l’engouement suscité par ce club de lecture. Nous en sommes à la fois très heureuses et navrées de ne pouvoir accueillir plus de monde. Face à ce succès et à la longue liste d’attente que nous avons,  nous sommes en réflexion pour trouver une alternative pour l’année prochaine et satisfaire ainsi l’ensemble de nos lecteurs.

En attendant, je vous propose de découvrir les membres du comité de lecture 2017/2018. Allez souriez vous êtes pris en photo 😉

IMG_3166

  • Camille 13 ans
  • Mina  13 ans
  • Mattéo  14 ans
  • Elisa  14 ans
  • Arthur  15 ans
  • Sélen 14 ans
  • Baptiste  17 ans
  • Hugo 15 ans
  • Diane 12 ans
  • Vincent  13 ans
  • Anne-Laure 17 ans

IMG_3169

 

Pour ce premier comité, Elisa (14 ans)  s’est lancée dans la présentation du roman « Lottogirl » de Georgia Blain aux éditions Casterman. Un roman d’anticipation dans lequel la population est divisée en deux classes: les riches et les pauvres.  Les riches ne manquent de rien tandis que les pauvres vivent dans des bidonvilles. Tous les 7 ans, un tirage au sort offre la possibilité à 3 familles défavorisées d’avoir un enfant doué génétiquement et d’accéder à la même éducation qu’un enfant de la haute société. Elisa a aimé ce roman  qui amène à réfléchir et y verrait bien une suite. Hélas l’auteure est décédée entre temps, ce roman restera un one shot.

Mina (13 ans) a d’abord entamé le roman « Marie et Bronia, le pacte des sœurs » de Natacha Henry aux éditions Albin Michel, mais elle s’est vite arrêtée, se rendant compte que le roman portait sur l’histoire Marie Curry, qu’elle connaissait déjà. Pour autant, si vous souhaitez en savoir plus sur ce roman n’hésitez pas à lire notre coup de cœur : Marie et Bronia le pacte des sœurs. Puis elle a poursuivi par le dernier roman d’Anne-Laure Bondoux « L’aube sera grandiose » aux éditions Gallimard jeunesse, qu’elle a dévoré (et nous aussi 🙂 ) . Titania emmène sa fille, Nine, 16 ans, dans une cabane au bord d’un lac et lui révèle au fil de la nuit les secrets enfouis de leur famille. Mina s’est laissée surprendre par ce roman. Le découpage de l’histoire en une nuit et les dessins qui jalonnent ce roman lui confèrent une ambiance particulière. Coup de cœur.

Camille (13 ans) a abandonné au bout du 1er chapitre le roman « Comment je suis devenu Malcom X » de Kekla Magoon et Ilyasah  Shabazz aux éditions Bayard. En cause, l’action décousue au démarrage de l’histoire. C’est avec le prochain roman de Fabrice Colin « Kayren » aux éditions Playbac qu’il a poursuivi. Un roman d’action, dans lequel une jeune fille  voit débarquer son frère blessé et lui demande de tuer un homme avant le lendemain à minuit, sans cela c’est lui qui sera tué. Malgré une action un peu longue à se mettre en place et des moments un peu confus, Camille  s’est laissé emporter par l’histoire.

Pour clore , Mattéo (14 ans), n’a pas eu de chance avec sa première lecture pour ce comité :  » Gary Cook » de Romain Quirot et Antoine Jaunin aux éditions Nathan. Il lui est complètement tombé des mains.  Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les oubliés n’ont pas accès. Gary apprend que l’équipage vainqueur de la course fantôme gagnera sa place à bord de l’une d’elle.  Mattéo, notre lecteur, n’a pas accroché à l’écriture et surtout aux personnages qu’il a trouvé « bizarres  » dans leurs échanges.

C’est tout pour ce premier comité, rendez-vous le mois prochain pour toujours de lectures! 🙂

 

L’équipe jeunesse

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comité ados de septembre 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s