Collection « Flash Fiction »

Les éditions Rageot nous proposent une nouvelle collection de romans « Flash Fiction ». Des romans courts, un papier un peu plus jauni donc moins agressif pour les yeux, une écriture aérée qui en font des lectures accessibles à tous et notamment aux dyslexiques.

Il est vrai depuis quelques temps nous voyons arriver sur nos tables tout type de livres à destination des enfants dyslexiques. Mais, souvent nous sommes confrontés à un problème de format (les livres sont souvent en format albums), et de décalage au niveau  de l’âge (histoires bien trop simples).

Ainsi, je tenais à mettre en avant deux titres de cette collection. J’ai trouvé que les histoires étaient de qualités et pouvaient être conseillées à tous les enfants à partir de 8 ans.

 

IMG_2958

 

Derrière la porte, d’Agnès Laroche, éditions Rageot (6€90)

Emile 10 ans, orpheline, vient tout juste d’arriver chez monsieur et madame Plancoët , sa famille d’accueil. Cette jeune fille curieuse, est particulièrement intriguée par cette mystérieuse porte verte qui reste fermée à clé. Elle profite de leur absence pour découvrir ce qui s’y cache derrière.

Un texte commençant comme une enquête, avec cette petite fille obstinée, et en découle au final un texte réellement émouvant et juste. Un coup de cœur touchant pour ce roman!

 

Contact, de Malorie Blackman (6€90)

Nous connaissions Malorie Blackman en auteure romans pour ados ( Entre Chiens et loups, éditions Milan), et je dois dire que ce texte pour plus jeune est à la hauteur de cette grande écrivaine.

Cal vit dans un monde où il est interdit de se toucher physiquement entre eux à cause des maladies provoquées par les contacts entre individus. Ils portent des combinaisons intégrales. Cal le vit difficilement, car il aimerait tant que sa mère le serre dans ses bras. Passionné par le foot, il doit retrouver secrètement une bande d’amis sur un terrain vague pour y jouer, et hors de question que son pire ennemi Jacob y participe, il risquerait de dévoiler leur secret.

Un roman permettant une première initiation à l’anticipation  et amenant une réflexion pour les plus jeunes sur le monde de demain. Très réussi.

 

N’hésitez pas à venir découvrir le reste de la collection en librairie!

 

Anne-Rozenn

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s