Comité ados du 13 mai

IMG_2820

 

Hugo (15 ans) a adoré Flora Banks d’Emily Barr chez Casterman. Il a suivi Flora 17 ans, dont la mémoire s’efface au bout de deux heures, dans un voyage qui la mène jusqu’en Norvège pour retrouver Drake. En effet pour la première fois elle a souvenir, celui d’avoir échangé un baiser avec ce garçon! Les fausses pistes et les retournements de situation ont tenu Hugo en haleine. Un roman avec une héroïne volontaire!

Sélen (14 ans) a plongé avec Cruelty de Scott Bergstrom chez Hachette dans un roman d’action et d’espionnage efficace. Gwendoline Bloom part à la recherche de son père qui a disparu sans laisser de trace. Un thriller bien ficelé!

 

Elisa (14 ans) a suivi deux sœurs qui prennent la fuite dans  Traquées de Sandrine Beau chez Alice (coll. Deuzio). Mais par qui sont-elles traquées? Les indices  distillés au fur et à mesure de l’histoire ont su retenir l’attention de notre lectrice. Avec Stabat Murder de Sylvie Allouche chez Syros autre roman policier, Elisa a aimé la construction de l’histoire et l’alternance de point de vue entre la séquestration de jeunes musiciens et l’enquête policière. L’auteur brouille les pistes jusqu’au dernier chapitre!

Diane (12 ans) s’est confrontée aux Cauchemars de J. Segel et K. Miller chez Bayard. Charlie est persuadé que sa belle-mère est une sorcière et chaque nuit il est hanté par des cauchemars dont il va ne va plus sortir. Pour les amateurs de frissons.  Diane a continué avec Apprentie sorcière de James Nicol chez Gallimard jeunesse.   Aryanwyn, apprentie sorcière gaffeuse, doit combattre des esprits maléfiques. Un roman de fantaisie et de magie qui a charmé notre lectrice (avec un coup de cœur pour le lièvre-lune qu’elle a trouvé « tout mignon » 🙂 )

 

Baptiste (16 ans) a eu un coup de cœur pour Diabolic de S.J. Kincaid chez Bayard. Voici sa critique!

« C’est l’histoire de Némésis qui est une diabolic. Un diabolic est un humain génétiquement modifié dépourvu de sentiments et est conçu pour protéger une personne à qui elle est chimiquement liée.
Cette histoire se passe dans un futur lointain  (pas d’année précise ou d’époque. ..) et se situe sur des vaisseaux géants . Le vaisseaux sur lequel cela se passe est le valor novus ou la famille royale vit : les Domitriens.
Némésis est issue de la famille des Empyreé une familles qui s’oppose aux idéologies des Grandiloquins  (surnoms des décadents et servant de l’empire Domitriens ), qui soutient la reprise de l’enseignement de la science et du savoir abandonné depuis des siècles.
La Grandiloquie s’oppose à l’excédent qui sont les humains vivant sur terre(dans l’histoire, ce ne sont pas des terriens mais des luminas du peuple de luminar ).
Némésis est liée à Sidonia Empyreé, la fille du sénateur von Empyreé . Le jour où le chrysanthème convoque Sidonia à rejoindre la cour du valor novus, le sénateur et sa matriarche décide d’envoyer Némésis à la place en tant que Sidonia. Et c’est à ce moment là que tout se complique car : comment une diabolic qui est destiné à protéger son maître quitte à en mourir qui ne peut ressentir d’émotion peut se mettre dans la peau d’une humaine et se confronter à la terreur qu’inspire l’empereur ?

J’ai adoré le contraste entre le langage soutenu de la royauté d’antan avec le future qui se situe dans l’espace . J’ai trouvé ce livre d’un genre nouveau car pendant un an à peu près on a eu des livre comme memoris, le labyrinthe ou black bird et j’en passe qui avaient un héros qui était amnésique de départ. .. or la , notre héros ne doit pas se redecouvrir mais se découvrir car elle ne connaît pas les sentiments et les sensations que l’homme ressent dans diverses situations.
On peut même en conclure que ce livre vient nous poser la question suivante : savons nous vraiment ce qui fait de nous des hommes ?

Je pense même que si ce livre à l’honneur de sortir en film , il aura mon oeil critique sur le dos ! ^^ Cependant je me contenterais bien de mettre un macaron plus gros que celui des autres sur DIABOLIC, protéger ou mourir. .. »

Baptiste vient de lire aussi les 2 premiers tomes de la série Ewilan de Pierre Bottero (édition Rageot). Nos lecteurs ont pu discuter du roman et de l’adaptation BD.

Arthur (14 ans) « a grave bien aimé » Porteurs: Matt de C. Kueva chez Thierry Magnier. Dans un monde futuriste dévasté par une catastrophe nucléaire, les Hommes naissent hermaphrodites et doivent choisir à 16 ans s’ils veulent devenir un homme ou une femme. Matt, Gaëlle et Flo vont devoir choisir. Le premier volet d’une trilogie sans tabou destiné aux grands ados!

Yann (14 ans) a embarqué à bord de la navette de Star trip d’Eric Senabre chez Didier jeunesse. Pour faire plaisir à son petit frère Sam privé de vacances d’été, May décide de construire une réplique de la navette de sa série préférée « Star trip ». Un roman plaisant et drôle mais dont la fin l’a un peu déconcerté.

La navette sur la couverture du roman évoquait pour les ados Star Wars (cela a dévié vers Alien!), alors que pour moi c’était plutôt Star Trek et Retour vers le futur!

Venez vite découvrir tous ces romans en librairie 🙂

Et à bientôt pour le dernier comité de l’année 2016-2017!

L’équipe jeunesse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s