Comité ados de novembre

 

img_2605

le-musee-des-monstres-tome-1-tea-9782010004353_0

 

Nous avions rendez-vous avec nos ados le samedi 26 novembre et voici leurs lectures!

     Marianne (17 ans) a lu le 2ème tome « Les Cartographes: le passage d’or » de S. E. Grove aux éditions Nathan. Cette suite tient ses promesses et notre lectrice n’a pas été déçue par la poursuite de l’intrigue et elle a retrouvé avec plaisir Sophia et Théo les deux jeunes héros du roman.   Elle a enchaîné avec « Le syndrome du papillon » de Maxence Fermine chez Michel Lafon une histoire sentimentale entre Hugo et Morgane qui se rencontrent dans un hôpital psychiatrique. Marianne a trouvé le personnage de Morgane plus intéressant (que celui d’Hugo) par son côté mystérieux. Un joli roman!

     Hugo (14 ans) a aimé « Le musée des monstres: la tête réduite » de Lauren Oliver et H. C. Chester chez Hachette pour son ambiance étrange et pour ses personnages étonnants. Une tête réduite au pouvoir inquiétant, des meurtres et des orphelins aux talents incroyables vous attendent dans cette aventure énigmatique.

     Arthur (14 ans) a un avis mitigé sur « Le sacre des Trois » de J-D Rinehart chez Pocket dans lequel trois frères et sœur sont séparés à la naissance, par un roi tyran, pour éviter une prophétie. Plusieurs années plus tard, les trois enfants décident de se retrouver pour accomplir leur destin. Notre lecteur a trouvé l’intrigue trop longue mais il s’est attaché aux personnages et à leurs évolutions.

     Diane (11 ans) a commencé par présenter « Dan et Célia, les jumeaux d’autremonde: l’impossible mission » de Sophie Audouin-Mamikonian chez XO. Ce livre s’adresse aux lecteurs de la série Tara Duncan puisqu’on y suit les aventures de ses enfants mais pas que…en effet les non initiés peuvent le lire. Notre lectrice a apprécié cette lecture divertissante ponctuée de moments drôles.  Diane a continué avec « Toi + Moi + tous les autres #mesamismesamours T2 » de Sylvaine Jaoui chez Albin Michel un roman plaisant sur l’amitié, les relations sentimentales d’un groupe de jeunes artistes.  Et pour finir, notre lectrice a embarqué aux côtés de Hypoténuse, Double-Peine et Poisson-Pilote dans « Le Jardin des épitaphes » de Taï-Marc Le Thanh chez Didier jeunesse. Elle a adoré l’univers post-apocalyptique très sombre et dangereux que vont devoir traverser nos trois personnages pour rejoindre leurs parents.

     Yann (14 ans) avec « Double faute » d’Isabelle Pandazopoulos chez Gallimard (collection Scripto) a suivi deux frères joueurs de tennis qui s’entraînent de manière intensive pour participer à Roland Garros. L’entente et la relation fraternelle a capté notre lecteur, mais il a regretté que l’histoire soit trop triste (et il a relevé que le roman comporte de nombreux termes techniques propre au tennis).

     Elisa (13 ans) a plongé dans les différents mondes du roman « Ezoah » de Bertrand Ferrier et Maxime Fontaine aux éditions Libertad. Ezoah est une jeune fille de 8 ans mais Elisa a été gênée par le décalage entre le jeune âge de l’héroïne et ses réflexions très matures. Toutefois, notre lectrice a aimé la description et la découverte des différents univers.

     Mina (12 ans), avec « Lumière » de Carole Trébor chez Rageot, a embarqué dans l’aventure de Svetlana en Russie au temps de la tsarine Catherine la Grande. Un roman sur la quête d’identité qui mêle habilement l’historique au fantastique. Néanmoins le roman est très riche (un peu trop) en informations et en actions aussi Mina regrette que l’histoire ne soit pas une trilogie.

     Camille (12 ans) a fait la connaissance de « The Ones « de Daniel Sweren-Becker chez Hugo roman (collection New Way). Ces hommes devenus parfaits suite à des modifications génétiques vont être victimes d’un mouvement contestataire et de persécutions. Un roman intéressant qui aborde l’intolérance et le terrorisme.

     Sélen (13 ans) s’est attaché dans « Les belles vies  » de Benoît Minville chez Sarbacane,  à l’amitié et aux ados qui vont quitter leur environnement urbain pour se donner une nouvelle chance. En revanche le langage un peu trop familier dans les dialogues l’a légèrement dérangé.

Le prochain comité se déroulera en janvier mais nous vous présenterons prochainement les coups de cœur de nos ados pour Noël!

L’équipe jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s