Comité ados de septembre 2016

Et oui samedi 10 septembre le comité lecture ados faisait sa rentrée avec de nouveaux venus!

Et donc, participent à cette 2ème saison du comité:

    Marianne 17 ans

  Baptiste 16 ans

   Hugo 14 ans

  Yann 14 ans

Arthur 14 ans

Elisa 13 ans

Sélen 13 ans

Mina 12 ans

Camille 12 ans

Diane 11 ans

img_2279

Et voici les lectures de l’été de nos lecteurs: des romans de la rentrée littéraire jeunesse mais pas que…

     Baptiste (16 ans) a lu pendant ses vacances 2 ouvrages prescrits par le lycée. Il a été séduit par l’ambiance et la personnalité complexe du héros du « Parfum » de Patrick Süskind. Par contre il a trouvé plus ardue l’histoire familiale de « Incendies » de Wajdi Mouawad. Et enfin il a lu le troisième tome de la série « Les mondes de l’Alliance » de David Moitet chez Didier jeunesse qui propose un monde futuriste original et bien imaginé.

     Elisa (13 ans) a apprécié « Macha ou l’évasion » de Jérôme Leroy chez Syros. Un roman qui nous plonge dans les souvenirs de Macha une vieille dame qui a connu le monde de la Fin (notre monde actuel), une période violente et instable. L’histoire, triste mais aussi teintée d’espoir de cette femme, a touché notre lectrice. De plus, elle a aimé que le roman présente un futur pacifiste celui du monde de la Douceur.   Elisa a présenté ensuite « Génération K  » de Marine Carteron aux éditions du Rouergue (collection Epik). Elle avait beaucoup aimé la trilogie « Les autodafeurs » du même auteur et tenait à lire son nouveau roman malgré nos recommandations. Et malheureusement notre lectrice s’est vite rendu compte par la complexité de l’histoire et son univers violent (limite gore), que le roman s’adressait à des ados plus âgés. Baptiste a donc emprunté le roman et nous donnera son avis lors du prochain comité en octobre!

     Diane  (11 ans) a lu 2 romans historiques aux styles bien différents mais tous les deux très intéressants. Avec « Les enfants des Lumières 1759 La plume de l’ange » de Laure Bazire et Flore Talamon chez Nathan, notre lectrice a aimé le caractère rebelle de Judith une jeune fille qui tient une imprimerie. Diane destine cette histoire romantique plutôt à un public féminin. Ensuite l’histoire, pleine de romance, d’action, d’aventure et de mystère de « Louis Pasteur contre les loups-garous » de Flore Vesco chez Didier jeunesse, a convaincu notre lectrice. Louis Pasteur tout jeune scientifique doit capturer et guérir des loups-garous à l’origine d’attaques sanglantes; et Baptiste a justement remarqué que l’histoire faisait écho à la découverte du vaccin contre la rage. De plus le roman contient à la fin un dossier sur Louis Pasteur très instructif!

     Camille (12 ans) s’est plongé dans un polar: « Shadow les yeux de la nuit » de Claude Merle chez Bulle de Savon, et il a trouvé que l’intrigue principale s’imbriquait bien avec les enquêtes secondaires. Dans ce roman on suit Léo un adolescent aveugle au sens développé qui assiste la police dans ses enquêtes et qui est à la recherche de son père disparu depuis plusieurs mois. Ce héros atypique a plu à notre lecteur.

     Mina (12 ans) a suivi avec intérêt les aventures de Lady Helen une héroïne au caractère bien trempé qui va devoir combattre des créatures maléfiques dans « Lady Helen le club des mauvais jours » de Alison Goodman chez Gallimard jeunesse. Un roman qui mélange les genres (historique, fantastique, polar) de manière habile selon Mina qui a adoré l’ambiance du Londres au début du XIXème siècle.

     Hugo (14 ans) a lu « Panic le jeu de la peur » de Lauren Oliver chez Hachette (collection Black Moon) qui mêle action et suspense. Un roman efficace dans lequel des participants à un jeu doivent affronter leurs propres peurs afin de remporter une grosse somme d’argent.

     Arthur (14 ans)  avait lu et aimé « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie et donc il a voulu se lancer dans la lecture du « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie. Malheureusement, ce roman policier a eu moins de succès auprès de notre lecteur qui ne l’a pas terminé.

     Marianne (17 ans) a été déstabilisée par le thriller romantique « Le copain de la fille du tueur » de Vincent Villeminot chez Nathan. Elle a accroché avec le trio formé par Charles (fils d’un poète), Selma (fille de trafiquant de drogue) et Touk E (fils de dictateur) qui sont internes dans une école pour « gosses de riches » en Suisse.   Un roman qui s’adresse aux grands ados! Et notre lectrice a commencé « Harry Potter and the cursed child » de J. K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (à paraître en français le 14 octobre 2016 !!), écrit sous la forme d’un texte théâtral, Marianne y retrouve avec joie les personnages de Harry, Ron et Hermione devenus adultes et parents.

A bientôt pour de nouvelles lectures à découvrir et partager 🙂

L’équipe jeunesse

Publicités

6 réflexions au sujet de « Comité ados de septembre 2016 »

  1. Cher Club Ado,

    Un petit message pour la pauvre Elisa qui a dû être très surprise en lisant le tome 1 de Génération K. Effectivement, les séries se suivent et ne se ressemblent pas et j’avoue avoir même hésiter à publier celle-ci sous un autre nom pour éviter que des lecteurs trop jeunes ne se précipitent dessus (bon, l’éditeur n’était pas d’accord…je vous laisse deviner pourquoi 😉 ).
    C’est à cela que servent vos bibliothécaires et libraires préférés, à vous guider dans vos choix et c’est pour ça qu’ils sont irremplaçables.

    Elisa, j’espère de tout coeur que tu ne feras pas de cauchemars à cause de moi et te fait plein de gros bisous. (PS : Pour rigoler un coup, je te conseille de lire les aventures de Mathieu Hidalff, de Maxime Mainard, ou de Serine)
    Baptiste, J’ai hâte d’avoir ton avis (PS : Le parfum est un de mes livres préféré)

    Les autres, je vous souhaite des tas de superbes découvertes.

    Amicalement

    Marine Karteron

    • Bonjour Marine,

      Un grand merci pour votre commentaire! Nous le transmettrons sans faute à nos ados du club lecture qui en seront à coup sur surpris et ravis. Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour le retour de Baptiste sur votre roman.

      Linda et Anne-Rozenn

    • Chère Marine,

      Nos ados du comité de lecture vous remercient grandement pour votre message. Cela a été une belle surprise pour eux. Il tenaient à vous remercier d’avoir pris le temps de leur laisser un message et de voir que vous n’êtes pas indifférente à ce qu’ils lisent. Vous pourrez d’ailleurs prendre connaissance de l’avis de Baptiste ci-dessous sur votre dernier roman.
      Je vous transmets également une réclamation d’Arthur qui souhaiterait grandement vous rencontrer lors d’une dédicace, et pourquoi pas, évidement dans notre librairie 🙂

  2. Bonjour à tous,
    J’aurais aimé être avec vous mais mes soucis de santé m’ont rattrapés et m’ont empêchés de partager ce comité du mois d’octobre avec vous. Cependant, je vous laisse mon commentaire sur Génération K.
    Je comprends que Élisa ait été surprise et gênée par l’ambiance et le ton quelquefois provoquant. C’est vrai que ce roman est plus approprié pour des ados de mon âge.
    Au début, on apprend à connaître les personnages, mais l’action est beaucoup plus intense dans le dernier tiers au point où j’ai lu plus rapidement ayant envie de connaître la fin du premier tome. J’ai très envie de lire la suite. La diversité des profils des personnages permet au lecteur de s’identifier à au moins l’un d’eux. Pour moi, c’était Georges. Le fait de découvrir les pouvoirs au fur et à mesure que les personnages en font l’expérience m’a plu.
    Merci à Marine de nous suivre et d’avoir laissé un message. C’est aussi très encourageant pour nous lecteurs et ça me fait plaisir.
    Je vous dis à très bientôt,
    Baptiste

  3. Salut le club lecture !

    Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai décidé de reprendre la main sur nos échanges (mon auteure est bien gentille mais ce sont tout de même NOS aventures !!!).

    Elisa : Si toi tu as eu peur imagine un peu ce que MOI je ressens !!! Franchement il y a des moments où j’ai envie de chopper mon Auteure et de lui dire « Hé, au lieu de faire la maligne, viens donc dans le livre à ma place et on verra comment tu réagis » Mais, bon, il parait que ce n’est pas possible parce que c’est ELLE qui décide (un peu comme les parents…).

    Baptiste : Même si je suis un poil vexée que tu t’identifies à cet enquiquineur de Georges (qui n’est tout de même qu’un gros tas de muscles à l’humour tout pourrave) c’est cool que tu aies aimé le début de nos aventures (enfin, aventures, moi je dirais plutôt mega-grosse-galère-de- M……. mais il parait que je dis trop de gros mots donc je m’auto-censure). Bon, en même temps, vu que tu es un mec, c’est un peu normal…

    Bonnes lectures à tous, je vous laisse, les autres m’attendent pour sauver l’humanité (ouais, ça ne s’arrange pas des masses dans le Tome 2…)

    Ciao

    Ka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s