Tu ne sais rien de l’amour

Mon second coup de cœur de cette rentrée n’est autre que le dernier roman de Mikaël Ollivier. Un auteur que je suis avec assiduité à chacune de ses parutions.

Tu ne sais rien de l’amour de Mikaël Ollivier aux éditions Thierry Magnier (15€90)

IMG_2232

 

Un message de sa mère  qui a pour titre « ce qui vous faut savoir »  s’affiche sur l’ordinateur de Nicolas. Malina est mise en copie. Surpris par cette démarche inhabituelle de la part sa mère, Nicolas replonge dans ses souvenirs. Il se souvient de sa rencontre avec Malina, de ce lien qui les unit dès l’enfance, de son installation chez eux et du couple qu’ils forment rapidement et naturellement et que tout le monde voit déjà marié à l’âge adulte.Ces souvenirs font resurgir des moments plus douloureux comme la maladie de son père pesant comme une ombre au-dessus d’eux.

 

Nous ne sommes pas dans du polar et nous sommes pourtant tenus en haleine par la révélation de ce secret qui lève le voile final sur ce roman. On le sait dès le début,  c’est un drame familial qui se profile à l’horizon et qui bouleversera à jamais la vie de cette famille. Nicolas recule l’échéance en retraçant la chronologie de son enfance à l’adolescence, du dilemme des sentiments amoureux tout comme des choix décisifs de la vie, ceux de la vie adulte en définitif.

A la lecture de ce texte j’ai retrouvé l’ambiance d’un de ses autres romans « Le monde dans la main »   que j’avais particulièrement apprécié. Ce quelque chose qui vous happe à l’histoire et que vous ne lâchez plus,  plongé dans ce récit intimiste où les pages défilent s’en que vous y preniez garde. Car au-delà du thème commun du secret familial qui les traversent , il y a ce ton juste que Mikaël Ollivier  sait donner à ses personnages adolescents : du sérieux  et de la maturité  loin des clichés d’ados en pleine crise. Mikaël Ollivier dit écrire des romans sur la jeunesse et non pour la jeunesse, une nuance vraie pour laquelle j’invite tous  lecteurs au delà de 14/15 ans à découvrir son roman.

A partir de 14/15 ans ,

 

Anne-Rozenn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s