Le fils d’Ursari

Et oui les vacances sont passées par là,  le blog, nos coups de cœur ont aussi pris du repos!

Mais les vacances ont été fructueuses, puisque je reviens avec une première série de coups de cœur pour les ados. Et aujourd’hui je commence par  vous parler de mon « chouchou », mon « number one » qui est le dernier roman de Xavier-Laurent Petit:

« Le fils de l’Ursari » aux éditions de L’école des Loisirs à 15€80

IMG_2229

Où qu’ils aillent, Ciprian et sa famille ne sont jamais bien accueillis. Ils sont regardés de travers, sont soupçonnés du pire et chassés … Jusqu’au  jour où des malfrats les invitent fortement à partir de Hongrie pour Paris, où il y a « du travail et plein d’argent à gagner ». Une vie de rêve s’ouvrent à eux, du moins l’ espèrent-ils, mais c’est sans compter la dette qu’ils doivent rembourser à leur bourreau.

Chacun dans la famille commence sa nouvelle vie professionnelle : en mendiant, en volant… Ciprian vole les portefeuilles et découvre Paris et sa splendeur dont le jardin du « Lusquembourg » où il surprend une partie de les « zechek ». Envouté par ce jeu et ce fameux « tchèquématte », Ciprian se rejoue les scènes jusqu’à devenir l’élève de madame « Baleine » et devenir le protégé de Sigismond Lempeureur.

C’est toujours un sans-faute avec Xavier-Laurent Petit. Chacun de ces romans nous embarque dans une ambiance différente et nous sensibilise sur des sujets d’actualité. Ces romans sont profondément humanistes et ce dernier n’échappe pas à la règle. Ciprian est un jeune garçon intelligent et doué apprenant vite. Découvrir Paris sous ses yeux, sa manière de renommer les gens par rapport à leur physique, nous fait sourire à de nombreuses reprises. Mais Xavier-Laurent Petit nous rappelle également la dure condition des roms, la défiance vis à vis d’eux. Un roman qui invite à tendre la main pour croire au meilleur.

A partir de 13 ans

Anne-Rozenn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s