Dernier comité ados de l’année 2015-2016

Samedi 18 juin avait lieu la dernière rencontre de l’année avec nos ados. Bien qu’en pleine période de baccalauréat et de brevet des collèges, nos lecteurs étaient presque tous présents.

IMG_2081

Voici un résumé de leurs lectures et ce qu’ils en ont pensé!

Marianne (17 ans) a commencé le tour de table avec « Soléane » de Muriel Zürcher aux éditions Didier jeunesse. Elle a apprécié ce roman d’anticipation (dans la même veine que la série Divergente) véritable aventure parsemée de nombreux secrets et qui offre un cadre original: une île qui dérive au milieu des océans.   Avec « Les mystères de Larispem t1 Le sang n’oublie jamais » de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard jeunesse, Marianne a adoré l’ambiance rétro-futuriste de ce roman qui se déroule en 1899 à Paris devenue une Cité-Etat moderne, à la pointe de la technologie. Notre lectrice a apprécié le personnage de Carmine bouchère provocatrice qui n’a pas froid aux yeux!

Arthur (13 ans) a lu 2 romans sur le thème de Tchernobyl. « La fille de Tchernobyl » de Aurélie Wellenstein chez Magnard lui a appris beaucoup de chose sur cette catastrophe. On y suit Lana qui décide de rendre visite secrètement à sa grand-mère qui vit toujours dans la zone interdite où des braconniers s’en prennent à des chevaux sauvages. Ainsi, le lecteur découvre cette zone coupée du monde où la nature a repris ses droits, et l’histoire familiale de Lana.  Par contre, grosse déception pour « Pripiat paradise » d’Arnaud Tiercelin aux éditions Le Muscadier; l’intrigue ne l’a pas convaincu.

Elisa (13 ans) a aimé « Les disparues de Pumplestone » de Audren chez Albin Michel jeunesse. Ce roman surnaturel nous entraîne dans une enquête mystérieuse; celle d’une jeune fille disparue durant un camp de vacances.

Mathilde (16 ans) n’a pas été emballée par « Le retour de l’oiseau-tonnerre t1 l’éveil » d’Anne Robillard chez Michel Lafon. Selon elle, ce roman a priori plein de potentiel sur le thème des vies antérieures ne tient pas ses promesses.    Mais notre lectrice a eu un gros coup de cœur pour « Le fils de l’ombre et de l’oiseau » de Alex Cousseau au Rouergue. L’écriture poétique et la fresque familiale l’ont séduite.

Avec « Le domaine » de Jo Witek chez Actes Sud junior, Baptiste (15 ans) s’est laissé imprégné par l’univers de Gabriel passionné de nature et d’ornithologie et qui va tomber sous le charme d’Eléonore. Un roman noir psychologique qui l’a marqué.   Il nous a ensuite présenté un livre plus léger « Les garçons ne tricotent pas en public » de T.S Easton chez Nathan dans lequel un jeune délinquant est contraint de suivre un cours de tricot. Un roman drôle avec un héros plutôt naïf!  Enfin notre lecteur a trouvé difficile de différencier la vie réelle du VirtNet dans « Le jeu du maître t1 la partie infinie » de James Dashner  chez Pocket jeunesse.

Dans « Traqués sur la lande » de Jean-Christophe Tixier chez Rageot, un jeune délinquant détenu dans un bagne à Belle-Ile va s’échapper et croiser la route d’une belliloise qui va l’aider; Hugo (14 ans)  s’est laissé embarqué par la fuite de ces deux jeunes.

Sélen (12 ans) a trouvé intéressant « L’empire des auras » de Nadia Coste aux éditions du Seuil qui se passe dans un futur proche et dans lequel les individus sont classés en 2 catégories: les auras bleus (les bons citoyens) et les auras rouges (les mauvais). Chloé (aura bleu) vit dans cette société divisée et va remettre en question ce système.   « The scorpion rules » de Erin Bow chez Lumen a amené notre lecteur dans un monde dirigé par une intelligence artificielle créée suite aux différents conflits et sensée préserver la paix. Un roman surprenant selon Sélen.

Anne-Laure (16 ans) avait lu « Audrey retrouvée » (roman qui aborde le harcèlement scolaire et la dépression d’une ado qui tente de se reconstruire) depuis pas mal de temps et donc pas facile de se remémorer l’histoire et ce qui lui avait plu!

 

Et c’est ainsi que se termine cette première année de notre comité lecture ados. Et ben…. c’était chouette de vous rencontrer, de partager ces matinées ensemble, de découvrir vos goûts. Vous avez réussi à nous surprendre, à nous faire rire et à communiquer vos émotions.

Merci et à l’année prochaine!

 

Anne-Rozenn et Linda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s