Mon ami Arnie

Mon ami Arnie, de Jeremy Behm aux éditions Syros

Le ton est donné dès la couverture à la fois rétro et pêchue qui n’est pas sans rappeler l’univers des films de Tarantino.

IMG_2003

 

 

A Ithaca aux Etats-Unis, la ville tremble, une troisième jeune femme a été assassinée, selon un même mode opératoire, une alliance est retrouvée sur son annulaire gauche alors qu’elle n’est ni mariée ni fiancée. Plus nul doute un serial killer plane sur la ville : Le Pretender.

Dans cette ambiance paranoïaque, Fox qui vient de se faire racketter 400 dollars par Craig et sa bande, accepte la loufoque proposition d’Arnie,  détesté de tout le monde et fils à papa, un richissime avocat, de jouer les cambrioleurs avec sont meilleur copain Cliff. Il suffira de voler un petite statuette  dans un coffre fort. Arnie leur donnera le code. Simplissime comme magouille et tout le monde y trouvera son compte!  Arnie fera ainsi enrager son père sans être accusé, les deux autres compères pourront se servir en argent et Fox pourra enfin offrir à Mia, la bague de ses rêves.

Sous forme de roman polyphonique, l’auteur nous fait naviguer d’un personnage à un autre : de Fox à Cliff, en passant par Mia, Arnie ou encore le Pretender. On en oublierait presque que nous sommes dans un thriller. Fox et Cliff, forment un binôme décapant. Ils sont drôles, fougueux et n’ont pas froid aux yeux. Et c’est au moment où en tant que lecteur on se pose cette fameuse question « mais  finalement quel est le lien entre ces ados, le cambriolage et le serial killer? » que l’ensemble se dénoue.

Un roman dans lequel on passe de la franche rigolade à l’horreur. Un thriller déjanté dans une ambiance à la Tarantino ou encore Kubrick.

A partir de 14 ans.

 

Anne-Rozenn

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s