Douceurs du liban

La fée des maamouls de Jean-François Chabas aux éditions Magnard (12€90)

Qu’est-ce que les maamouls? et bien figurez-vous que je ne le savais pas avant d’avoir lu ce roman.  Ce sont de petites pâtisseries libanaises fourrées à la pistache, aux noisettes,… et à la lecture de ce petit roman l’envie d’en croquer un est devenue une obsession!

img_1865

 

Après une dispute avec sa grand-mère téta, grande spécialiste de la fabrication des maamouls, Razane entreprend de les préparer elle-même. Cette recette ancestrale demande du temps et surtout de la patience… ce que ne possède pas Razanne . Tant pis, au lieu de 12h00 de repos de la pâte, celle-ci n’en aura que 2.

Mmmmh, ils sont tellement délicieux  que la petite fée des maamouls surgit et lui propose de réaliser un vœu. Aïeaïeaïe que choisir, le temps passe trop vite, la petite fée disparaît et Razane se retrouve sans avoir concrétiser son souhait.

 

Une mamie boudeuse dramaturge, une maman un peu intimidante, une jeune fille au caractère bien trempé sans oublier une petite fée sans queue ni tête, Jean-françois Chabas nous plonge dans l’ambiance radieuse de cette famille franco-libanaise. C’est une belle lecture parfumée de douceurs orientales et aux mots libanais. Du début à la fin le ton se veut joyeux et enlevé.De l’humour frais et vrai… un très bon moment de lecture!

 

A partir de 9 ans

 

Anne-Rozenn

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s