Avril: 7ème comité ados

Ce samedi 23 avril, nos ados lecteurs étaient peu nombreux mais les lectures variées et enrichissantes ont amenés à quelques discussions.

 

IMG_1852

 

Marianne (17 ans) a eu un coup de cœur pour « Un événement digne d’intérêt » de Sara Barnard aux éditions Casterman (à paraître le 4/05/2016). Pour notre lectrice, ce roman sur l’amitié entre 2 jeunes filles que tout oppose, est moderne, drôle et avec une pointe de mystère. Elle s’est facilement identifiée à Caddy l’héroïne de l’histoire, une ado plutôt sage et bonne élève qui va changer de comportement au côté de Suzanne.     Sa deuxième lecture « Ma meilleure amie s’est fait embrigader » de Dounia Bouzar à La Martinière aborde un sujet d’actualité celui des jeunes français qui partent faire le jihad en Syrie. Ce roman met en scène Camille une ado ordinaire qui va à travers les réseaux sociaux et certaines rencontres se radicaliser et préparer son départ pour la Syrie. Pour Marianne, un livre essentiel à mettre entre toutes les mains.

Elisa (12 ans) a apprécié « Ma fugue chez moi » de Coline Pierré au Rouergue (voir coup de cœur d’Anne-Rozenn  https://lajeunesseaugrenier.wordpress.com/2016/03/19/ma-fugue-chez-moi-de-coline-pierre-aux-editions-du-rourgue/) bien qu’elle ait eu du mal à s’imaginer dans la même situation que Anouk.    Le polar « Aux innocents les menottes T4 » de Vincent Faucheux chez Oskar, dans lequel un ado est accusé du meurtre de sa mère, a accroché notre lectrice mais l’enquête est résolue trop rapidement à son goût.

Selen (12 ans) a lu « Little sister » de Benoît Séverac chez Syros qui rejoint la thématique du roman « Ma meilleure amie s’est fait embrigader » avec cette fois-ci une famille qui découvre que leur fils est parti combattre auprès de Daesh. Ce roman, a plusieurs voix et qui comporte quelques scènes d’action, lui a plu.     « Le jeu du maître » de James Dashner (auteur de la série Le Labyrinthe) chez Pocket jeunesse a plongé notre lecteur au cœur du VirtNet un jeu en réseau dans lequel un assassin sévit. Un bon roman sur l’intelligence artificielle avec un tome 2 attendu!

Arthur (13 ans) n’avait pas lu de roman pour ce comité mais a participé activement aux échanges sur les différentes lectures. Notamment sur l’embrigadement des jeunes et le pouvoir des réseaux sociaux, ainsi que sur les avancées technologiques des jeux vidéos et virtuels.

A bientôt au mois de juin pour le dernier comité de l’année 2015-2016!

L’équipe jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s