Ma fugue chez moi de Coline Pierré aux éditions du Rouergue

Ma fugue chez moi de Coline Pierré aux éditions du Rouergue ( 10€20)

 

img_17532

 

Anouk décide de fuguer de chez elle suite à une séance d’humiliation dans son collège. Nous sommes en décembre, pas loin de Noël, il fait froid, et l’idée de dormir dehors, l’effraie un peu. Elle n’est pas téméraire notre Anouk. Alors après s’être fait refouler à l’hôtel à cause de son jeune âge, Anouk rentre chez elle  et décide de se planquer dans le grenier. Elle réaménage les combles avec le strict nécessaire et reste discrète tout en prenant conscience que sous ses pieds, ses proches, s’inquiètent et s’attèlent à la retrouver.

Etrange idée qu’a Anouk de se refugier dans le grenier. Mais chez elle et en sécurité ,Anouk observe, écoute, découvre son père sous un nouveau jour, celui du papa inquiet et aimant, alors que sa mère, à l’autre bout du monde pour son travail, semble insensible à sa disparition.

Il en ressort beaucoup de douceur de ce roman.On est tout d’abord rassuré, car en sachant Anouk chez elle, on sait qu’il ne lui arrivera rien. Puis on découvre cette famille, un peu brinquebalante, entre le papa qui s’occupe seul de ces deux filles, et une maman climatologue vivant sur une île norvégienne et fuyant la vie de famille. Elle n’est pas parfaite cette famille, mais elle est sacrément touchante et nous fait bien souvent sourire. Un très très…très joli  coup de cœur.

 

A partir de 12 ans

Anne-Rozenn

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Ma fugue chez moi de Coline Pierré aux éditions du Rouergue »

  1. Ping : Avril: 7ème comité ados | La jeunesse au Grenier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s