Retour sur le comité ados de janvier

Samedi matin dernier avait lieu la reprise du comité ados. Des lecteurs toujours aussi passionnés et passionnants qui nous ont fait partager leur dernières lectures.

 

IMG_1550

 

Anaëlle (16 ans) a été embarquée par le roman « Te retrouver » de Keren David aux éditions Hugo roman.  Adoptée à 4 ans, Cass, aujourd’hui adolescente, n’a plus réellement de souvenirs de sa vie d’avant, jusqu’à ce qu’Aidan, son grand frère biologique  reprenne contact avec elle. La manière dont ces deux personnages  se retrouvent, le décalage de vie entre eux, fait de ce roman, une lecture prenante, réaliste avec beaucoup de justesse.

Marianne (17  ans) a lu « la porte de la salle de bain »  de Sandrine Beau aux éditions Talents Hauts, qu’elle a trouvé presque trop court, sur le sujet de l’inceste et du voyeurisme. Elle a été soulagée du dénouement et trouve que c’est un roman qui invite à discuter.

Elisa (12 ans) a été partagée par sa lecture « La révolte d’Eva » d’Elise Fontenaille aux éditions du Rouergue. Ouvrage très court, elle a fait lire ce roman à sa mère également qui a été plus bouleversée qu’elle par l’histoire vraie de cette jeune fille subissant la violence de son père. Sa seconde lecture a été « Dylan Dubois » de Martine Pouchain aux éditions Sarbacane; l’histoire de Dylan, 16 ans, qui entretient une relation conflictuelle avec sa nouvelle belle-mère.  Elle a moins apprécié la seconde partie du roman : moins d’action, moins d’intensité à partir du moment où le jeune héros part sur la route.

Anne-laure (16 ans) a trouvé le roman « Dans de beaux draps » de Marie Colot aux éditions ‘Alice très actuel. Il aborde des sujets intéressants comme le mensonge et le harcèlement sexiste. Néanmoins, elle reste plus dubitative sur cette jeune fille qui tombe amoureuse de son demi-frère même s’il n’y a aucun lien de sang. Ça lui parait improbable et bizarre bien que cette situation puisse exister. Pour sa seconde lecture « Dans tes bras » de David Levithan aux éditions Gallimard, Anne-Laure n’a pas du tout accroché à l’écriture théâtrale du roman, qu’elle trouve particulière. Sur le sujet de l’homosexualité, elle a préféré « Will&Will » de John Green et David Levithan.

Les romans courts avec des sujets sensibles (« Dans la porte de la salle de la bain », « La révolte d’Eva »,  » Dans de beaux draps ») lus par nos lectrices ont été l’occasion d’aborder l’intérêt de ce type d’ouvrage en librairie. La lecture étant rapide, il y a presque un goût de trop peu, mais en même temps elles sont toutes d’accord pour dire que si ces romans avaient été plus long, la lecture en aurait été plus insoutenable. A la conclusion,  la longueur de ces romans leur semble donc justifiée mais elles conviennent  toutes qu’elles emprunteraient plus facilement ces ouvrages dans une bibliothèque ou au cdi plutôt que de les acheter en librairie.

Hugo (13 ans) avait emprunté deux romans. Le premier  était « Dans les branches » d’Emmanuelle Maisonneuve aux éditions Graine2. L’histoire d’un garçon geek et solitaire qui va rencontrer une créature fantastique en se perdant dans les bois. Hugo s’est détaché du roman au fur et à mesure qu’il y avait moins de fantastique. Par contre sa seconde lecture « Les pierres de fumée » d’Eric Boisset aux éditions Magnard Jeunesse a été un grand coup de cœur, si bien qu’il avait commandé le tome 2 pour Noël et qu’il attend avec impatience la sortie du troisième tome. L’histoire De Liam et Eléa enlevés et séparés par des clans adverses. Un roman avec beaucoup d’action et de rebondissements qu’il a lu d’une traite.

Sélen (12 ans) a aussi lu deux romans. Tout d’abord « James Bond, déclic mortel » d’Anthony Horowitz aux éditions Hachette. Les russes veulent prouver leur supériorité technologique lors d’une course automobile. Entre sabotages et courses poursuites, le roman est réellement haletant. Puis ayant lu toute la série des « Chevaliers d’émeraude », il s’est donc laissé tenter par le dernier roman d’Anne Robillard aux éditions Michel Lafon « Le retour de l’Oiseau Tonerre t1« . Il n’a pas été déçu par cette lecture, loin de sa précédente série, celle-ci raconte l’histoire de Logan, un jeune homme qui a des visions de vies antérieures.

Baptiste (15 ans) a été complètement déçu par le roman « le Dôme » de Sarah Crossan aux éditions Bayard. Trop de personnages dans le roman, il n’a pas réussi à s’identifier à eux et à se familiariser avec eux. Il a donc préféré stopper la lecture pour continuer celle qu’il lit en ce moment « l’apprenti épouvanteur » de Joseph Delaney aux éditions Bayard.

Rendez-vous le mois prochain pour suivre les prochaines lectures de nos ados!

L’équipe jeunesse

Publicités

2 réflexions au sujet de « Retour sur le comité ados de janvier »

  1. Bonjour, je suis l’auteur de Dylan Dubois, et je suis étonnée qu’on puisse laisser un enfant de 12 ans lire ce roman (surtout la première partie, la plus choquante). Il s’agit clairement d’un roman initiatique pour jeunes adultes – et adultes. Je tenais à vous le signaler.
    Martine Pouchain

    • Bonjour, nous vous remercions pour votre remarque. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Cette jeune fille a pris l’initiative de lire ce roman. Nous en avons débattu ensuite avec elle pour savoir si des scènes ou des propos ne l’avaient pas choquée, elle a répondu par la négative et a d’ailleurs précisé avoir été plus emballée par la première partie. Toutefois nous convenons, que l’appréciation du roman ne sera pas la même entre un ado de 12/13 ans et un de 16 ans qui a plus de recul et maturité sur ce que Dylan vit. Nous vous rassurons, suite à ce dernier comité , nous avons orienté les prochaines lectures suivant les âges de nos ados.
      Bien cordialement,
      L’équipe jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s