Dans de beaux draps de Marie Colot aux éditions ‘Alice

Dans de beaux draps, de Marie Colot aux éditions ‘Alice, collection tertio (12€)

IMG_1407

Lorsque Rodolphe, 20 ans, le fils de son beau-père débarque à la maison, le cœur de Jade, 14 ans, s’emballe immédiatement. Elle le trouve tellement craquant qu’elle poste une photo de lui sur facebook en le présentant comme son petit-ami. Voyant sa popularité augmenter tant sur les réseaux sociaux qu’au collège, Jade s’enfonce dans son mensonge. Mais rapidement, son quotidien tourne au cauchemar quand un groupe est ouvert sur facebook l’insultant et la menaçant librement.  Alors que le pas du harcèlement moral vient d’être franchi, le pas vers la violence physique ne se fera pas attendre.

Jade est une ado dans son temps, téléphone portable en main, hyperconnectée aux réseaux sociaux pour connaître les statuts de ses amis, écouter la dernière chanson à la mode,… Elle pense être maître de ses  actes en y publiant photos, ses humeurs,…  mais elle en devient victime. A travers ce personnage, Marie Colot  nous montre que le harcèlement évolue sous d’autres formes, que les phénomènes de groupe  et de popularité prennent de l’ampleur en s’immisçant sur les réseaux sociaux et deviennent d’autant plus dangereux. Autre aspect intéressant du roman, est la prise de conscience de certains amis de Jade qui signaleront à leur entourage (parents, proviseur) que ça va trop loin. Marie Colot nous montre ainsi que nous avons un devoir de venir en aide à une personne en détresse afin d’éviter qu’un drame se produise.

Avec ce premier roman pour adolescents,  Marie Colo tape juste et en plein dans l’actualité des ados boucs-émissaire et du harcèlement sexiste.

A partir de 13 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s