« Blood Family » d’Anne Fine

Blood Family, d’Anne FINE aux éditions l’Ecole des Loisirs (17€50)

IMG_1385

« Aucun d’eux ne me croirait, si je le racontais », c’est ainsi qu’Edward commence à nous raconter son effroyable enfance, enfermé jusqu’à ses 7 ans dans un appartement avec sa mère, femme battue et sous l’emprise d’un homme violent et alcoolique. Coupé du monde, à sa sortie, il a tout à apprendre et à reconstruire. Le peu de règles de  vie en société qu’Edward connaisse, il le doit a M.Perkins, le présentateur d’une émission télévision d’il y a plus de 30 ans, qu’il visionnait en cachette quand, Harris, leur bourreau, était absent de l’appartement.

Un nouveau départ s’offre à notre jeune Edward qui tente comme il peut de s’acclimater à son nouvel environnement et d’oublier les bribes de  son passé.

C’est sous la forme d’un roman polyphonique, que nous nous allons voir ce jeune garçon grandir faire des rencontres puis poursuivre son chemin. Ce mélange des points de vue, et ces personnages qui accompagneront Edward durant son enfance jusqu’à son adolescence, donne de la force au roman et nous donne à mieux voir la personnalité de ce garçon auquel nous nous attachons immédiatement.

Anne Fine nous plonge dans une ambiance sombre, mais teinté d’espoir, et montre une fois de plus que l’homme peut-être mauvais comme bon et rien n’est simple ni pré-établi.  Elle nous happe par son écriture, son histoire, ses personnages, son ambiance, du début à la fin, sans possibilité pour nous de lâcher le roman avant d’avoir lu la dernière ligne.

A partir de 15 ans et roman qui sera sans aucun doute apprécié par un lectorat adulte également.

Anne-Rozenn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s