2ème comité ados

Samedi 3 octobre le comité ados s’est réuni et voici le débrief de cette matinée avec de belles surprises mais aussi des déceptions!

IMG_1360

Marianne (16 ans), plus habituée aux romans post-apocalyptique, s’est tournée vers 2 romans aux ambiances plus réalistes quoique…Dans la gueule de l’alligator de Carl Hiaasen chez Thierry Magnier est un polar totalement barré et c’est ce qui a plus à Marianne. Des personnages et des situations incontrôlables avec une intrigue qui tient la route. Notre lectrice a aimé aussi l’ambivalence d’un personnage fou et assez trouble mais qui entretient des relations étroites avec de puissants politiciens. Un roman rythmé, drôle que Marianne a dévoré. Pour grand ado!

Marianne a lu ensuite Ma vie à la baguette de Chloé Cattelain chez Thierry Magnier et elle a plus de difficulté à rentrer dans l’histoire celle de 2 frères français d’origine chinoise éduqués de manière très stricte par leur père. Malgré un secret de famille intéressant, Marianne a trouvé le roman trop lent.

Baptiste (15 ans) a eu un coup de cœur pour A la poursuite de ma vie de John Corey Whaley chez Casterman. L’histoire de Travis 16 ans atteint d’une leucémie incurable et qui accepte une folle proposition médicale: cryogéniser sa tête. Il se réveille 5 ans plus tard dans le corps d’un donneur. Ce roman a provoqué chez Baptiste beaucoup d’émotions. Il a été touché par cet ado dont la vie est bouleversée et qui va tout faire pour renouer avec ses amis et sa petite copine. Un très beau livre sur la passion amoureuse, sur l’amitié. Et Baptiste a aimé le jeu de mot dans le sous-titre du roman « perdre la tête nuit gravement à la santé amoureuse ».

Arthur (13 ans)  a eu moins de chance avec son roman Métamorphose de David Jones chez Bayard. L’idée de départ du roman lui plaisait bien: suite à un accident d’avion, l’esprit d’un ado se retrouve dans le corps d’un babouin (bon désolée pour ce très très court résumé). Notre lecteur a trouvé le roman plat, et il faut attendre les 3/4 du livre pour avoir de l’action. Par moment, il avait l’impression de lire un documentaire animalier sur les babouins. Grosse déception!

Hugo (13 ans) a lu 2 romans. Le 1er Fire sermon de Francesca Haig chez Hachette est un roman post-apocalyptique dans lequel on suit 2 jumeaux unis par un terrible lien: la mort de l’un entraîne celle de l’autre. Le 2ème, Nous, les enfants sauvages de Alice de Poncheville à l’école des loisirs, imagine un monde où les animaux responsables d’une épidémie, qui décime la population, sont exterminés (de manière assez violente nous a révélé Hugo). Ces deux romans lui ont plu.

Sélen (12 ans) a trouvé très drôle et nous a lu un passage de Le pire collège de France de N. M. Zimmermann aux éditions du Seuil. Un roman sur l’entrée en 6ème désopilant. Ensuite il nous a présenté 7 secondes de Tom Easton chez Lumen qui nous plonge dans un monde en guerre et dans lequel une jeune fille est en fuite. Malgré les nombreuses invraisemblances, ce roman a plu à Sélen.

Merci à nos 5 lecteurs et rendez-vous le mois prochain!

L’équipe jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s