Atomes crochus

 

IMG_0920

 On est tous faits de molécules, de Susin Nielsen chez Hélium

O joie, un nouveau roman de Susin Nielsen! Découverte avec Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (chez Hélium), j’attends avec impatience chacune de ses publications. Et une fois de plus je ne suis vraiment pas déçue. Susin Nielsen a le don de mettre en scène des ados ordinaires pour qui le lecteur est de suite en empathie. On s’attache d’emblée à ses personnages tellement humains. Les sujets abordés sont de prime abord difficiles: la séparation des parents, la mort d’un proche, le harcèlement scolaire… Mais grâce à l’humour et la sensibilité de l’auteure, on ne sombre jamais dans le pathos.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Stewart surdoué et un peu geek, et Ashley passionnée de mode et très attachée à son apparence; ces deux ados que tout oppose vont devoir vivre sous le même toit. En effet le père de Stewart est veuf et décide de refaire sa vie avec la mère d’Ashley séparée de son compagnon devenu homosexuel. Le jeune garçon est ravi de ce changement: son père est heureux, amoureux et il va avoir une grande soeur. Mais pour Ashley c’est un véritable cauchemar de voir deux inconnus débarqués dans sa maison et la situation se complique lorsque Stewart intègre le même collège que la jeune fille. Cette nouvelle famille recomposée va devoir surmonter de nombreux obstacles.

Susin Nielsen réussit une nouvelle fois à nous attendrir et à nous faire rire. Un récit à deux voix où Stewart et Ashley s’expriment à tour de rôle et racontent leurs joies, leurs peines et leurs colères. En compagnie de ces ados, nous nous  interrogeons sur la différence, la perte d’un être cher et l’acceptation de soi. Un roman dont nous sortons le coeur léger et le sourire aux lèvres. Et les lecteurs de Susin Nielsen retrouveront avec plaisir Violette (héroïne de Dear George Clooney, tu ne veux pas épouser ma mère?) et Cosmo (Moi, Ambrose, roi du Scrabble).

A partir de 13 ans

Linda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s