La coloc’ quand on est lycéen: le rêve!

La coloc de Jean-Philippe BLONDEL aux éditions Actes Sud Junior (12€)

 

IMG_0877

Quand vous avez fait de la colocation, seul l’évocation de ce mot, fait resurgir en vous d’innombrables souvenirs mémorables. C’est ainsi que, ni une deux je me suis retrouvée plongée avec excitation dans ce roman.

Suite au décès de sa grand-mère, la famille de Romain se retrouve avec un appartement sur les bras qui leur porte bien des tracas : le vendre? le marché de l’immobilier est au plus bas. Le louer? il faut trouver le locataire exemplaire. Alors Romain, à une idée. A force de persuasion, il convainc ses parents d’y habiter en colocation. Passé les hurlements, ils acceptent. Romain, lycéen se retrouve avec 2 autres jeunes de son âge à apprendre à vivre en communauté malgré leurs différences : C’est tout l’art de la cohabitation!

Cette colocation est pour notre ado, le début d’une nouvelle aventure. Entre belle vie pré-étudiante et réalité du quotidien, Romain s’apprête à vivre une année des plus excitantes!

C’est un roman qui s’adresse bien évidemment aux ados qui aspirent à plus de liberté en grandissant, mais c’est  aussi un joli cadeau à partager avec les parents qui voient leurs enfants s’émanciper, et la peur au ventre, les voir s’envoler sans se briser les ailes.

Jean-Philippe Blondel nous brosse une fois de plus un portrait réussi des ces trois ados, de cette étape de l’insouciance adolescente à celle du passage vers la vie adulte et ses responsabilités.

A partir de 14 ans

Anne-Rozenn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s