Un mauvais rêve américain

La piste cruelle, de Jean-François Chabas aux éditions l’école des loisirs

???????????????????????????????

La piste cruelle, c’est celle que va suivre Sofia, Vittorio et leurs trois enfants Giovanni, Curzio et Paola. A la fin du XIXème siècle, cette famille italienne en quête d’une vie meilleure émigre vers l’Amérique et décide de s’installer à San Francisco sous l’impulsion de Sofia la mère qui fonde beaucoup d’espoir en ce nouveau monde.

Arrivée sur place, la famille traverse les grands espaces à la nature parfois hostile, et croise des pionniers esseulés, des Noirs victimes de violence et des Indiens privés de leurs terres. Cette longue route offre alors un visage de l’Amérique loin de leurs idéaux; le rêve s’éffrite et laisse place à la désillusion. Un matin, les enfants découvrent à leur réveil que leurs parents les ont abandonnés. Ils décident de poursuivre leur douloureux et dangereux chemin.

Portée par une belle écriture, le lecteur est d’emblée touché par le destin tragique de cette famille. On partage les inquiétudes, les espoirs de cette fratrie livrée à elle-même et qui tente de survivre loin de ses terres natales. Un roman émouvant.

A partir de 12/13 ans

Linda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s