Et si Mamie passait le bac?

Alors que Linda revient de ses vacances, je m’apprête de mon côté à prendre les miennes. Avant mon départ je souhaitais vous faire partager un de mes derniers coup de cœur mais qui n’est pas non plus une nouveauté, c’est aussi ça l’été : une trêve dans les sorties des romans avant la rentrée, et la possibilité  de se pencher sur des romans qui auraient pu passer à la trappe. Alors en voici un que je sauve:

« Mamie passe le bac »  de Glwadys CONSTANT aux éditions OSKAR

IMG_0415Les grands-mères normales tricotent, font des confitures,  mais ne passent surtout pas le bac! En  voilà une idée qui déplait fortement à Maëlys, 16 ans, qui apprend que sa grand-mère Mady, 76 ans, planchera  tout comme elle sur l’épreuve de français en fin d’année. Heureusement, elle a autre chose penser: séduire Maxence (au détriment des révisions).   Entre elles deux, reste la mère de Maëlys (donc la fille de Mady), qui tient un blog  » Les secrets de Marie-Rose », dans lequel elle raconte ce quotidien plutôt animé et commence à faire le buzz auprès des internautes.

L’histoire de 3 générations de femmes, mais surtout celle d’une une jeune ado qui voit ses études comme une corvée confrontée à sa  grand-mère née à une époque où les femmes n’avaient ni le droit de vote, ni le droit d’ouvrir un compte en banque ou encore de travailler sans l’accord de leur époux. Le tout est traité avec une écriture qui entremêle sms, blog, cartes postales, lettres, et messages via les réseaux sociaux. Un vrai roman transgénérationnel à l’humour rafraichissant.

A partir de 13 ans

Bonnes vacances à tous et rendez-vous  pour ma part en septembre pour les premiers coups de cœur de la rentrée.

Anne-Rozenn

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

